Dégâts sangliers et blaireaux

Mes massifs expérimentaux sont malheureusement trop souvent détruits. Une grande partie du jardin est labourée par les sangliers et blaireaux qui agissent durant la nuit ou très tôt le matin. À chaque fois que la symétrie de mes parterres est chamboulée, que je repositionne les végétaux, j'ai l'impression de vivre dans une boucle temporelle qui se répète tel un éternel recommencement... Il m'arrive de crier de rage, de me sentir impuissant face à la faune sauvage qui croyez moi (ou pas) me fascine malgré son insolence. Sans la nature je ne suis rien, elle est ma raison d'être, je l'aime comme un fou cependant créer un jardin ornemental dans ces conditions reste difficile. La passion m'a toujours permis d'avancer, de progresser. Elle m'aide à me perfectionner cependant parfois je la vis comme un fardeau.

Les chevreuils font eux aussi beaucoup de dégâts comme manger l'écorce des arbustes. Les mâles frottent leurs cornes sur les troncs laissant de grosses cicatrices ressemblant à des coups de hache verticaux. Les lièvres rongent et mangent les jeunes poussent et aiguilles des feuilles de palmiers ainsi que les yuccas et cordylines.

Mon projet est tout sauf reposant et paisible. Ne vivant pas sur place, il m'arrive de passer des nuits blanches en imaginant retrouver la totalité de mon jardin saccagé. J'ai une forte capacité à supporter l'insupportable cependant tant que la totalité de mon terrain ne sera pas efficacement clôturé, je vivrai avec cette boule au ventre. J'ai pour habitude de faire les choses par moi-même cependant cette fois ci je reconnais avoir besoin d'aide. Mon dernier recours, créer une cagnotte qui je l'espère m'aidera à protéger et finaliser ce projet. Si cette initiative retient votre attention et que vous souhaitez y contribuer, merci de cliquer sur ce lien :

Fabrice Chanson / Jardinier à Concarneau - le jardin de la 2nde chance (Finistère - 29).