Mon parcours

Enfant, je passais plus de temps seul dans les bois qu’avec mes copains du collège. La découverte de la vie sous toutes ses formes me fascinait. Sur le chemin de l’école j'avais la boule au ventre, une envie de vomir avec un sentiment de décalage. Je préférais apprendre en observant et penser par moi-même. Durant cette période, la nature m’a permis de me sentir libre, vivant, connecté à un grand tout. Ma passion pour les végétaux m'a amené à mémoriser les noms des plantes en latin. Au lycée les professeurs me poussaient à devenir biologiste ou botaniste. N’étant pas à l’aise enfermé dans une classe, j’ai tout fait pour obtenir un diplôme en horticulture le plus vite possible. De là j’ai effectué mon service militaire dans le Finistère, mon lieu de naissance.

À 21 ans, je décide de faire le grand saut : direction Paris ou j'y resterai 23 ans.

La capitale m’a aidé à m’affirmer, à mieux comprendre le fonctionnement humain, à  rencontrer des personnalités intéressantes, charismatiques et atypiques. Au début j’ai exercé différents métiers n’ayant rien à voir avec la nature : vendeur, manutentionnaire, barman, disc jockey etc... J'ai renoué avec les jardins chez des particuliers au bout de 10 ans. C’était majoritairement des cours intérieures et terrasses à végétaliser ou entretenir.

Suite à l'achat d'un magnifique ouvrage consacré à la photographie animalière (wildlife photographer of the year), je décide de voyager durant mes vacances accompagné d’un appareil photo. J’ai exploré une partie de l’Australie, des Etats-Unis, de l’Amazonie, de l'Afrique ainsi que l’Europe.

En 2012, je réalise et publie un livre consacré à une petite chouette, la Chevêche d’Athéna.  Étant fasciné les parcours d'Allain Bourgrain-Dubourg et Nicolas Hulot, j'ai tout fait pour  que l'un des deux écrive la préface. C'est finalement Allain, président de la LPO, qui l'a écrite. Quatre ans plus tard je quitte Paris pour retourner dans ma ville natale ou j’exerce aujourd’hui le métier de jardinier indépendant.

En 2022 j'achète une prairie dans le but de créer mon propre jardin exotique.

La détermination et mon hyper activité m’aident à bâtir ce paradis en plus de mon travail. L’acceptation des contraintes, la pénibilité et les sacrifices font partie de ma vie. La seule chose qui compte à 53 ans, c’est que la nature soit au menu encore et encore… Si en plus je peux rencontrer d’autres passionnés de botanique et d'animaux c’est parfait. 

Ne vivant plus à Paris, l'art, la culture et la démesure me manquent énormément...  L'idéal serait d'y avoir un pied à terre cependant gagner au loto reste peu probable.

Fabrice Chanson / jardinier à Concarneau  - le jardin de la 2nde chance (Finistère - 29).